top of page

Le pedigree

​

Le pedigree est l'arbre généalogique d'un lapin qui garantit la pureté de sa race. Il permet aussi de démontrer qu'un lapin n'a aucun lien de parenté direct ou indirect sur plusieurs générations. Autrement dit, Michelle s'assure qu'il n'y a aucun lien de consanguinité entre les parents ou les ancêtres sur moins 4 générations chez les lapins qu'elle élève. C'est pourquoi,Michelle vous remet le pedigree officiel du lapin que vous achetez pour fin de reproduction. 

​

​

​

 

La couleur d'un lapin, quelle que soit sa race, dépend de son code génétique et de la présence de deux pigments, l'eumélanine (noire) et la phéomélanine (jaune).  Un lapin qui n'a aucun pigment, ni noir ni jaune, est albinos.

 

Les gènes de coloration ont des locus précis - une position précise sur un chromosome. On compte 10 locus qui déterminent la couleur de la robe :  A, B, C, D, E, En, Du, Si, V et W.  Chacun peut porter des gènes dominants et/ou récessifs, ce qui peut donner une grande variété de combinaisons possibles au niveau de la couleur.

​

C'est un sujet très complexe mais passionnant que Michelle apprend à maîtriser en accouplant des mâles et des femelles issus de différentes lignées génétiques. Selon le profil génétique de chacun, il est possible de planifier des portées, par exemple, qui seront majoritairement bleues. 

 

. Pour plus de détails sur la génétique de la coloration de la robe des lapins, lisez cet article.

​

​

La génétique des couleurs

Abonnez-vous !

    © 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

    bottom of page