top of page

Le lapin angora anglais : une race unique

Peu connu du grand public, le lapin angora anglais se distingue des autres races à plusieurs égards :

 

Corps

L'angora anglais se distingue d'abord par l'abondance de son pelage, d'une douceur très soyeuse, qui compte pour la moitié environ de son volume corporel. Autre élément distinctif : la rondeur de sa tête et de son corps qui ressemble à une boule de neige lorsque son pelage est plein.  Il possède des oreilles hautes et bien garnies de poils longs qui leur donnent l'apparence de plumeaux. De taille moyenne, son poids varie entre 2,5 et 3,4 kilos, mais idéalement il est de 3 kilos.
 

Tempérament

De nature calme et doux, l'angora anglais est très intelligent : il comprend son nom et peut apprendre, comme un chat, à faire ses besoins dans un bac à litière !  Par contre, l'angora anglais est plutôt difficile à reproduire, ce qui rend certaines des couleurs issues du bagage génétique extrêmement rares, comme le chinchilla.

 

Laine
Comme l'agneau, l'angora produit un poil fin, doux et chaud comme de la laine qui nécessite un toilettage régulier. D'ailleurs, le poil récoltée est appelé angora et certains l'utilisent pour confectionner des produits d'une grande finesse, comme Les Créations Lily-les-Lilas, à  Saguenay.

 

Coloration de la robe

Les couleurs de l'angora anglais qui se définissent avec les mois sont issues de l'héritage génétique des parents et des croisements antérieurs. Elles varient du noir au blanc en passant par le bleu, le chocolat et le lilas, entre autres. Parfois la présence d'un gêne particulier peut donner de très belles surprises, comme la couleur chinchilla, très rare ! Pour plus de détails, visitez ma page sur le pedigree et la génétique des couleurs.

Abonnez-vous !

    © 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

    bottom of page